Qu'est-ce que MaQTech ?

MaQTech is bringing together the Canadian quantum community of academic and industrial researchers to train the next generation of quantum specialists. This initiative is supported by NSERC as a Collaborative Research and Training Experience project.

Notre mission est de former la future main-d'œuvre quantique afin de combler le fossé entre la recherche universitaire et les besoins de l'industrie en mettant en œuvre un programme unique - mettant l'accent sur la science et l'ingénierie des matériaux - destiné à préparer des cohortes de jeunes scientifiques et ingénieurs qui faciliteront le transfert de technologie afin de créer efficacement de nouveaux débouchés commerciaux pour l'industrie quantique canadienne émergente.

Développement des compétences

Les innovations dans le domaine des technologies quantiques reposent sur la pollinisation croisée entre de nombreux domaines différents. L'expertise de notre équipe et l'accès à des installations de pointe, complétés par des activités et des cours continuellement adaptés à MaQTech, permettront aux stagiaires d'acquérir des connaissances approfondies dans des domaines tels que les semi-conducteurs, les supraconducteurs, la 2D, les matériaux topologiques et bien d'autres encore.

Passerelle entre le laboratoire et l'installation

Afin d'accélérer la préparation à l'emploi de la future main-d'œuvre quantique formée à MaQTech, les stagiaires seront immergés dans des environnements de travail axés sur l'innovation qui favorisent le transfert de connaissances et l'impact technologique, et introduiront les stagiaires dans des environnements de recherche où la commercialisation et l'impact socio-économique sont une priorité.

À la conquête de la commercialisation

Grâce au soutien institutionnel et à des collaborateurs externes, les stagiaires recevront la formation nécessaire pour relever les défis de la commercialisation des matériaux quantiques. Les stagiaires acquerront des compétences techniques en matière de normalisation, de métrologie, de propriété intellectuelle et de transfert de technologie, ainsi qu'une formation à la mobilisation efficace des connaissances et à la communication avec le public.

Intégration et application des matériaux émergents et des méthodologies de recherche sur les matériaux au développement de la technologie quantique


MaQTech permettra aux étudiants de suivre leur propre parcours professionnel dans un domaine qui fait l'objet d'une forte demande de talents dans l'écosystème quantique du Canada, qui se développe rapidement, notamment dans l'industrie, le gouvernement, les ONG et le monde universitaire.

Les stagiaires de MaQTech ont accès à des installations de pointe et bénéficient de l'expertise expérimentale et théorique de notre équipe pour mener leurs recherches.

Voir les installations de recherche

Les recherches menées par les stagiaires MaQTech abordent les grands défis des matériaux quantiques et ont un impact transformateur sur les défis technologiques de demain. Soutenus par une équipe dotée d'une diversité d'expériences complémentaires, les stagiaires MaQTech feront progresser les connaissances en science quantique et acquerront des compétences pratiques indispensables dans l'industrie quantique émergente - de la synthèse et de la caractérisation avancées à des compétences plus larges telles que les mesures électroniques et optiques et la cryogénie.

Notre équipe diversifiée est composée de 11 chercheurs issus de six institutions canadiennes qui possèdent une vaste expertise dans les domaines de la théorie, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle, de la synthèse des matériaux (du micron à l'échelle de la plaquette), du développement d'interfaces quantiques lumière-matière, de la fabrication de dispositifs, de la conception de circuits électroniques et de la caractérisation expérimentale, y compris les sondes à balayage local, les spectroscopies optiques et le transport quantique depuis les températures ambiantes jusqu'aux températures cryogéniques.

EN